Transhumance
du 18 au 24 mars 2024
2 0 2 3
Fête de la Tonte avec la Déroute des Routes, 02 juillet
La Lutte des Sucs a accueilli ce jour là une rencontre nationale de la coalition « La Déroute des routes » qui compte 49 collectifs, ainsi qu’une fête autour de la tonte.
Si la Lutte des Sucs combat le projet de déviation 2×2 voies de la RN88 actuelle à Saint-Hostien et Le Pertuis, d’autres luttes sont menées un peu partout en France. Depuis un an, ces collectifs se sont regroupés au sein de la « Déroute des routes ». Voilà plus d’un an que nous existons et que nous organisons des rencontres et mobilisation comme au printemps à Castres-Toulouse et à Rouen, pour partager nos expériences, comprendre que les projets locaux routiers obéissent à la même logique, servent les mêmes intérêts et tournent le dos aux enjeux environnementaux actuels. .
Pour rappel, les transports, ce sont 15 % du budget des ménages, et la part de la voiture individuelle dans les déplacements des personnes ne cesse d’augmenter (environ 1,7 % par an) alors même que son coût devient insoutenable pour de nombreuses personnes qui ne peuvent pourtant s’en échapper faute de véritables politiques de développement des alternatives. Nous sommes à l’heure des choix. Sacrifier nos biens communs pour le profit de quelques uns. Faire rouler toujours plus de camions, toujours plus de voitures, détruire les forêts et les zones humides, les espèces protégées, morceler leurs habitats, voici les choix clairement assumés du gouvernement et de certains élus et responsables locaux.
En attendant la fin de ce triste projet, le troupeau de brebis qui, depuis deux mois, pâture le long du futur tracé contesté, est passé sous le fil expert des tondeuses.
Carnaval de Lutte, « No Macadam« 07 mai
La Lutte des Sucs, en présence notamment de la Confédération Paysanne AURA, France Nature environnement, SOS Loire Vivante, FSU, l’association des riverains de la RN88, Greenpeace, avait donné rendez-vous aux militant.es : on a semé du tournesol sur les terres du tracé fou, on a chanté « touchez pas la montagne, touchez pas« , on a maquillé les grand.es et les enfants, on a dit bienvenue à nos brebis résistantes, on a lancé des bombes à graines, on a défilé sous la pluie et sous escorte, et puis, on a mis le feu au volcan…
Pour résumer : les Sucs se soulèvent, mais ça, on vous l’a déZADit 😉
En mars, un peu partout
08 février, conférence de presse et blocage du chantier
2022
La lutte des Sucs s’associe à la Déroute des Routes, 17 décembre.
Action de sensibilisation à la nocivité et aux abus liés aux projets auto-routiers en France. Retours en images.
LDS a organisé une réunion publique, 9 Décembre
40 personnes environ sont venues, actuel.les ou futur.es impacté.es, afin de donner leur avis, leurs ressentis, et d’échanger leur vision de ce fichu tracé. Pas d’accord ? et alors? construisons ensemble des réponses qui conviennent au mieux à toutes et tous et qui répondent aux problématiques actuelles (sécurité, eau, forêt, terres agricoles…) Constructif ! la création d’une association de riverain.es les réunissant devrait voir le jour… Retour en images !
Après les patates, LDS sème le blé d’hiver, 20 novembre
LDS au festival des Mauvaises herbes, samedi 12 novembre
La conférence a permis de faire le point sur la réalité du chantier que voudrait mener la Région. Toutes les personnes présentes deviennent ainsi des ambassadeurs et des ambassadrices de la lutte, à même de répondre à leur tour aux questions suscitées par ce projet fou ! Louise Pommarel, autrice de « Dessous la dure écorce », est venue lire des extraits de son ouvrage. Grand merci !
La récolte des patates en vidéo, dimanche 02 octobre, 9h !
Nous étions environ 80 militant.es, sympathisant.es, adultes et enfants à s’affairer pour la récolte : au final, c’est (plus ou moins) 4 tonnes de pommes de terres qui ont fini dans les sacs… et certain.es voudraient ensevelir ces terres magnifiques sous le goudron ? Gardons plutôt la terre pour les agriculteurs et agricultrices ! Des légumes, pas du bitume !
——————————————————————————————————-
WE du 30-31 juillet, La lutte des Sucs accueille l’alter tour !
Buttage des patates, dimanche 3 juillet, 9h !
———————————————————————————
2 balades naturalistes
-le 28 mai, 5km pour découvrir la géologie et la flore locale aux alentours du Pertuis
-le 25 juin, 5 km à la rencontre de la faune et de la flore, à Ouillon, Saint Hostien
———————————————————————————
Le Chant des Patates, action collective de réappropriation des terres, 500 kg de patates, 3000 m2, Saint Hostien, 15 mai
——————————————————————————-
3 soirées lyonnaises pour faire connaître la Lutte des Sucs hors département !
———————————————————————————
Marche pour le Climat, Monistrol sur Loire, 12 mars
—————————————————————————————————-
Manif’ « Bye Bye Bayer », Les soulèvements de la terre, 5 mars, Lyon
La lutte des sucs a voyagé jusqu’à Lyon pour participer à une manifestation contre Bayer-Monsanto dans le cadre des Soulèvements de la Terre. Contrairement à ce qu’en on dit les médias, l’ambiance était festive et très chaleureuse ! La voiture Lutte des Sucs a eu un grand succès : les alti-ligériens ne sont pas passés inaperçus ^^ !
Quant aux actions des jours précédents, à voir sur le site des soulèvements de la terre : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/ecologie-trop-tard-soulevements-maintenant
Et en vidéo ci-dessous :
—————————————————————————————————-
La lutte au salon Primevère, Lyon, 25.26.27 février
rencontres de l’alter-écologie ,
pour lutter contre le plus grand projet inutile d’AURA
—————————————————————————————————-
Soirée consacrée à l’eau en Haute-Loire,1er février
A l’occasion de la journée mondiale des zones humides,
Projets controversés et luttes en cours. En présence de France Nature Environnement, SOS Loire Vivante, du collectif d’opposants au projet de retenue collinaire de Chaspuzac, de la lutte des Sucs et des membres du collectif poitevin « Bassines non merci »
—————————————————————————————————-
Conférence de presse, 19 janvier
« pour combattre le vieux monde et sa route »
Le collectif Lutte des Sucs, des habitant.e.s du Pertuis et de St-Hostien, et plusieurs associations ont donné mercredi dernier une conférence de presse afin de réagir aux dernières prises de parole publiques (Région AuRA et Agglo du Puy en Velay) liées à la déviation de la RN88 du Pertuis et de St-Hostien, ainsi qu’aux nombreux titres « mensongés » des journaux locaux annonçant le « feu vert donné au projet de déviation par le Conseil d’Etat ».
En effet beaucoup de communications, essentiellement des mensonges et des éléments de manipulations ont fait l’objet des médias ces dernière semaines au sujet d’un projet mal engagé, déjà en retard…
La conférence de presse à retrouver dans son intégralité :
———————————————————–
2021
———————————————————–
Mézenc : Wauquiez y était, nous aussi ! Août 2021
——————————————————————————-
La marche du 14 juillet : pour dénoncer un tracé destructeur de biodiversité, nuisible pour tous et tout simplement d’un autre siècle !
La batucada du 11 juillet pour annoncer la marche du 14 , dans les hameaux du Pertuis, de Saint Hostien, de Saint Etienne Lardeyrol et de Saint Julien Chapteuil.
———————————————————————————————————-
Les soulèvements de la Terre, week-end action contre la déviation !
—————————————————————————————————-
Semis collectif et inter-espèces sur le tracé du projet RN88,
pour se réapproprier les terres ! Mars 2021
—————————————————————————
—————————————————————————