Le doublement de la RN88, un projet du passé!

Le collectif « La lutte des sucs » vous souhaite la bienvenue.


L’ambition de cette lutte est de faire annuler le projet dévastateur et à contre courant des enjeux climatiques, de la déviation  2×2 voies de 10km des bourgs de  Saint Hostien et du Pertuis,  et de faire valoir  un tracé alternatif.

Le projet de déviation de la RN88 en Haute-Loire (entre le Pertuis et Saint-Hostien) porté haut et fort par la Région AURA connaît depuis quelques mois une opposition grandissante.

La création d’une 2×2 voies contournant Saint Hostien et le Pertuis détruira 140 hectares de nature vierge et de campagne (80 ha de terre agricoles, 20 Ha de forêts, 20 Ha de zones humides, prés, sources, haies), 29 fermes impactées.

Ce tracé, qui représente actuellement le plus gros chantier routier de France, est actuellement estimée à 226.5 millions d’euros dont 198 de la Région : n’y a t-il pas mieux à faire d’une telle somme à l’heure du dérèglement climatique, de l’effondrement de la biodiversité et de la nécessité absolue et urgente d’une transition écologique et énergétique ?

Cet investissement colossal se fera fatalement au détriment de dépenses plus utiles à la vie quotidienne de nos concitoyens.

Ce projet qui date de l’ère industrielle, n’est ni dans l’air du temps ni du côté de la sauvegarde de ce qui reste de terrains agricoles et de nature. Les pays du monde sont en proie à une crise écologique.

Ce projet est à rebours d’une vision d’avenir qui prenne en compte les grands enjeux d’aujourd’hui.

Nous demandons l’arrêt des travaux et que tous les acteurs de la région (habitants et politiques) réfléchissent à un vrai projet de demain pour améliorer les traversée des villages du Pertuis et de Saint Hostien .

 

D’autres solutions existent !

Le collectif s’est structuré, suite aux Soulèvements de la Terre (Evènement autogéré du 22, 23, 24 mai, à Ouillon, Saint Hostien),  en commissions s’attachant plus précisément au foncier, au lien avec les habitants, à la communication, à l’artistique, à l’environnement, aux actions.  Vous pouvez à tout moment nous rejoindre en écrivant à  laluttedessucs@inventati.org ou en participant à la prochaine AG.


Vous pouvez également vous inscrire à la liste de diffusion afin de vous tenir au courant des prochains événements organisés par le collectif ou par d’autres associations autour des actions menées  :

https://noise.autistici.org/mailman/listinfo/diffusioncollectifrn88

 

La lutte est présente aussi sur  les réseaux
Facebook ……………. https://www.facebook.com/laluttedessucs/
Tweeter ……………….. https://twitter.com/LDessucs
Instagram…………….. https://www.instagram.com/laluttedessucs/

 

Bonne visite et merci.